QU’EST-CE QUE LA NEUROPSYCHOLOGIE ?

La neuropsychologie est une spécialité de la psychologie. C’est l’étude des fonctions mentales supérieures en rapport avec les structures cérébrales. Chez l’enfant, il s’agit d’étudier les relations entre la maturation du cerveau et l’acquisition des fonctions cognitives (mémoire, attention…). 

La neuropsychologie est au cœur des apprentissages. Les troubles des apprentissages concernent l’ensemble des perturbations du développement des fonctions cognitives et donc des acquisitions scolaires. Ils nécessitent un diagnostic précoce (pluridisciplinaire) et une prise en charge adaptée. 

L’objectif d’un bilan neuropsychologique est de déceler un éventuel dysfonctionnement cognitif. Il permet de :
–    Contribuer à un diagnostic,
–    Déterminer l’origine des difficultés (neurodéveloppementale, psycho-affective…),
–    Définir la sévérité des troubles,
–    Identifier les points forts,
–    Proposer des rééducations adaptées, 
–    Prendre part au projet pédagogique.  
 


DANS QUELS CAS RÉALISER UN BILAN NEUROPSYCHOLOGIQUE ?

Il est conseillé de réaliser un bilan dans le cadre de : 

  • Difficultés scolaires persistantes,
  • Difficultés de concentration, hyperactivité, impulsivité  (TDA/H),
  • Troubles du comportement,
  • Troubles des apprentissages (« dys » : dyslexie, dysphasie, dyspraxie, dysgraphie, dyscalculie…),
  • Suspicion de haut potentiel intellectuel,
  • Difficultés dans les habilités sociales.

Les adultes et personnes âgées peuvent également consulter un neuropsychologue, notamment dans le cadre de :
– Maladie dégénérative (Alzheimer, Huntington, Sclérose en plaque, démence fronto-temporale…)
– Lésion cérébrale (AVC, traumatisme crânien, épilepsie…)


Alexia Guilloteau
06 51 81 50 55
alexia.guilloteau@gmail.com  
38 avenue du Général de Gaulle
37550 Saint-Avertin

Diplômée de l’Université Reims Champagne-Ardenne
ADELI : 379307788